Robotmaster est un logiciel qui permet de programmer un robot comme une machine-outil à commande numérique.

Avant l’arrivée de Robotmaster les utilisateurs de robots étaient confrontés à de nombreux problèmes pour rentabiliser leur investissement et notamment le temps de programmation.
Bien sûr il est toujours possible de programmer le robot par apprentissage, mais c’est une méthode longue et qui monopolise le robot. Force est de l’utiliser pour des séries de pièces importantes.
Quelques logiciels sont aussi proposés pour aider à la réalisation de programmes robot. Souvent ce sont des post-processeurs ou des simulateurs sans réelle interaction avec le modèle de la pièce à programmer. C’est souvent un empilage de modules qui s’avère peu productif. C’est surtout une offre marketing et opportuniste d’éditeur de FAO pour machines-outils de mécanique qui cherchent à élargir leur marché.

 

Robotmaster est un concept complètement différent. Le programmeur crée les trajectoires d’un outil sur la pièce à travailler et ensuite le logiciel de robots prend en charge tous les problèmes liés à la mise en oeuvre d’un robot : posture optimum, volume de travail, limites des articulations, singularité, vitesse des segments, collisions… Pour arriver à cela Robotmaster a été totalement intégré à Mastercam.

 
Le programmeur commence donc par utiliser les fonctions d’usinage de Mastercam pour créer sa gamme de fabrication puis il utilise les fonctions de Robotmaster pour charger des outillages de bout de bras et pour définir les mouvements du robot. L’intérêt de l’intégration c’est que toute modification du parcours d’outil sera automatiquement répercutée dans le programme robot. Alors il devient possible de programmer des petites séries de pièce et même des pièces unitaires.
Robotmaster permet de rentabiliser son investissement dans un robot. Et même d’envisager le remplacement des machines-outils par des robots.